Les tunnels de traitement de surface (TTS) récents ont pour la plupart étaient conçus pour travailler en zéro rejet ; c'est-à-dire que leurs strucutres de rinçage ont été élaborées ainsi que leur extraction, pour rincer correctement les pièces, sans rejet vers un ouvrage de détoxication.
A l’origine, les tunnels disposaient d’une extraction dimensionnée uniquement pour empêcher les buées de sortir du TTS. Avec le renforcement de la règlementation sur l’eau (rinçage < 8l/m² et par fonction de rinçage) ainsi que le suivi de plus en plus contraignant des stations d’épuration, les constructeurs ont cherché à optimiser leurs installations pour tendre vers un rejet zéro. Pour ce faire, ils ont poussé ‘’la chauffe’’ et par voie de conséquence l’extraction, ce qui eut pour effet d’augmenter la consommation en eau des stades chauds, à concurrence de ce que le débit de rinçage exigeait.
Il reste encore des tunnels d’ancienne génération en service qui n’ont pas été structurés de la sorte. HRDS propose donc d’optimiser la strucuture de leurs rinçages pour arriver au même résultat que sur les installations récentes.
Cette optimisation passe par la création d’un rinçage supplémentaire, par exemple grâce à l’allongement du sas d’égouttage où est installée une rampe finale ou bien par des modifications de position des rampes. Tout un ensemble de petites modifications mineures pour obtenir ce résultat. D’autre part, les gammes chimiques évoluant, nous pourrons vous apporter des solutions quand les nouvelles gammes exigent une reconfiguration du TTS. A chaque installation ces spécificités mais notre connaissance des gammes chimiques et de leurs exigences en terme de qualité de rinçage, vous garantit une solution adaptée à votre problématique.